Dans un décret en date du mercredi 17 juillet et publié ce jeudi, Étienne Champion est nommé à la tête de l'ARS des Hauts-de-France. Cette nomination intervient peu après la publication d'un courrier du président de la région Hauts-de-France adressé à Edouard Philippe. Le 12 juillet dernier, Xavier Bertrand écrivait au Premier ministre pour lui demander de pourvoir la « fonction clé » de directeur général de l'agence régionale de santé (ARS). Ce poste de directeur général est vacant depuis le départ de Monique Ricomes le 31 mars 2019. Pour appuyer sa demande, l'ancien ministre de la Santé citait quelques indicateurs inquiétants pour la région nordiste (espérance de vie à la traîne, démographie médicale en berne).
Étienne Champion prendra ses fonctions le 1er septembre prochain. Ancien énarque, il a travaillé pour la direction de la Sécurité sociale, avant d'être directeur de cabinet de la Secrétaire d'État chargée de la famille et des personnes âgées, Laurence Rossignol. Nommé ensuite directeur de cabinet de la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, il est actuellement conseiller maître à la Cour des comptes.
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires