Syndicaliste, neurologue, député, rapporteur général du PLFSS, ministre à 40 ans… Olivier Véran a connu un parcours fulgurant jusqu’à sa nomination à la Santé le 16 février 2020, à l’âge de 40 ans seulement. Le neurologue avait jusqu’ici tout réussi ou presque.
Ce qui attend alors le ministre est d’une autre ampleur. Depuis un an, il affronte une catastrophe sanitaire inédite et mène la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Paradoxalement, il n’est pas aisé de juger de son action concrète. Quelle est sa part de responsabilité dans un dispositif de crise géré essentiellement à l’Élysée et à Matignon ?
Le ministre de la Santé n’en reste pas moins omniprésent dans le débat public et les médecins apprécieront ou pas sa capacité à mettre en œuvre la stratégie de lutte contre le Covid et à peser dans les décisions prises par le gouvernement. Masques, tests, confinement, vaccination… A-t-il été convaincant ? Est-il à l’écoute des professionnels de santé ? A-t-il bien mené les réformes à l’hôpital ? Est-il bon communicant ?… À vous d’en juger en notant le ministre sur son action depuis un an. Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir les résultats.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette