Un an après sa création, l’entreprise Calico, une filiale de Google consacrée à la santé, annonce son premier partenariat avec un laboratoire pharmaceutique AbbVie. L’objectif des deux entreprises : combiner leurs forces afin de « développer et de mettre sur le marché de nouvelles thérapies pour des patients ayant des maladies liées à l’âge, incluant la neurodégénérescence et le cancer ». Les deux parties comptent investir dans un premier temps 250 millions de dollars (190 millions d’euros) chacune, avec la possibilité pour toutes les deux d’ajouter jusqu’à 500 millions (380 millions d’euros) supplémentaires ensuite.
Un centre de recherche à San Francisco
Le partenariat prévoit la construction d’un centre mondial de recherche-développement dans la baie de San Francisco qui accueillera une équipe de scientifiques et de chercheurs. Calico apportera son expertise dans l’innovation et les premières étapes de développement (jusqu’à la phase 2a) tandis qu’AbbVie se chargera du développement clinique et de la partie commerciale pour la mise sur le marché des nouveaux produits.
Les coûts comme les bénéfices seront partagés à 50-50. « Ce partenariat signe démontre l’engagement qui est le nôtre d’explorer de nouveaux champs de la médecine et de développer de nouvelles voies de recherche thérapeutiques. Nous sommes heureux de travailler avec des scientifiques tels que Art Levinson, Hal Barron et leur équipe. Nous avons une réelle possibilité de trouver de nouvelles molécules et de transformer la vie des patients », a commenté Richard A. Gonzalez, président exécutif d’AbbVie. Art Levinson et Hal Barron, ancien président et vice-président de Genentech, dirigent aujourd’hui l’entreprise Calico. Ce partenariat « va nous permettre d’accélérer les recherches pour une meilleure compréhension du vieillissement », a d’ailleurs commenté Art Levinson, qui en parallèle à ses activités à Calico, conserve sa fonction de président du conseil d’administration d’Apple. Il a aussi dirigé Google de 2004 à 2009.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque