À L’OCCASION des 20 ans de la Fête de la science, le ministère de la Recherche propose aux internautes un nouveau site pour permettre d’avoir un accès direct aux informations concernant les milliers d’animations proposées, du 12 au 16 octobre : www.fetedelascience.fr. « Manifestation nationale ouverte, gratuite et conviviale, la Fête de la science a pour but premier de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs, ingénieurs, techniciens », rappelle le ministère dans un communiqué.
Le pari pris par Hubert Curien, en 1991, alors ministre de la Recherche, a été relevé avec succès. Les ateliers, expositions, visites de labo, rencontres, cafés des sciences, débats, conférences ont fleuri à travers tout l’hexagone et dans les DOM-TOM. En lien avec l’Année internationale de la chimie et l’Année des Outre-mer français, la fête de la science a privilégié ces deux thématiques. Voici quelques exemples de manifestations :
• À Evry (Essone), Genopole organise une grande chasse au trésor pour le grand public, le samedi 15 octobre, au départ du centre commercial d’Evry 2 où une grande exposition, originale et colorée, présente les missions de Genopole, bioparc dédié à la recherche en génétique, génomique, xénobiologie et biotechnologies. « Saurez-vous décoder la phrase mystère? » : aidés d’un road-book et d’animateurs, les chasseurs de trésors pourront franchir les portes des laboratoires où des expériences et démonstrations les attendent.
• À Fougères (Ille-et-Vilaine), le laboratoire de l’Agence national de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (ANSES) ouvrira ses portes le jeudi 13 octobre, de 14h à 15h30. Les visiteurs pourront notamment comprendre comment s’effectue le travail de dépistage des résidus de médicaments vétérinaires dans les denrées d’origine animale. Les chercheurs du labo seront également présents au Village des sciences à Rennes les 15 et 16 octobre, de 14h à 19h, pour répondre aux questions du public sur cette question : « Y-a-t-il des résidus de médicaments vétérinaires dans mon assiette? ».
• À Paris, les principaux organismes de recherche ouvrent un « Quartier des Sciences », au coeur du campus de la Montagne Sainte-Geneviève, haut lieu de l’histoire des sciences. À l’Espace Pierre-Gilles de Gennes, dans l’enceinte de l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris, le public pourra avoir un éclairage sur les thèmes de la santé, de la chimie du vivant, de l’énergie, des transports
durables, des forêts tempérées et équatoriales et du numérique, à travers des expositions, des
démonstrations et animations, une librairie. Pas moins de 18 débats sont organisés avec les scientifiques.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention