L’ANNUAIRE DE LA PNEUMOLOGIE est assuré par la Fédération française de pneumologie depuis maintenant trois ans : il s’agit donc de la troisième édition papier qui a été diffusée lors du dernier Congrès de pneumologie de langue française. Y sont inscrits quelque 1 800 pneumologues (certains ayant plusieurs fiches parce qu’appartenant à plusieurs associations) sur les 2 600 pneumologues en France. Tous les profils d’exercice sont représentés, hormis les internes de spécialité en pneumologie qui sont les bienvenus et devraient prochainement rejoindre la communauté.
Sur papier et sur Smartphone.
Cet annuaire papier a donné naissance à une application PneumoPocket que l’on peut utiliser sur Smartphone. « Du côté des nouveautés, 2012 va être l’année de la refonte totale du système puisque nous allons mettre en place un annuaire dont les fiches des participants seront mises à jour par les pneumologues eux-mêmes et ce, afin de corriger, en cas de changement, leurs coordonnées. C’est un facteur de meilleure fiabilité. Depuis novembre 2011, nous avons en outre mis en place un nouvel outil de messagerie et de diffusion de newsletter, mais pour que notre outil soit vraiment utile à la communauté, chacun doit prendre conscience de l’importance de mettre sa fiche à jour » insiste Jean-Baptiste Mollet. Au sein de l’annuaire de la pneumologie, on trouve notamment des sous-annuaires par associations nationales ou régionales. Par exemple, la Société des pneumologues de l’Ouest (SPO) possède son propre sous-annuaire, ce qui permet à son bureau de s’adresser directement à ses adhérents. Chaque structure peut également communiquer avec une structure voisine.
Pour ce qui est du fonctionnement, la simplicité a été privilégiée. Ainsi, les fiches sont nominatives et seul le principal intéressé peut agir sur sa propre fiche. De leur côté, les autres membres de l’annuaire ont accès aux coordonnées de leurs confrères inscrits, ce qui n’est pas encore le cas pour les généralistes ou les autres spécialités qui doivent s’en tenir à l’annuaire papier ou au fichier du conseil de l’Ordre.
D’après un entretien avec Jean-Baptiste Mollet, directeur général de la Fédération française de pneumologie.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention