Presque deux ans après l’attribution du prix Nobel de médecine au père de la fécondation in vitro (FIV), le Pr Robert Edwards, la première femme à avoir bénéficié de la technique, est décédée à l’âge de 64 ans. En 1978, son mari et elle, après neuf années de tentatives infructueuses pour avoir un enfant, ont fait appel à deux médecins de l’université de Cambridge, le physiologiste Robert Edwards et le gynécologue Patrick Steptoe, qui depuis près de dix ans tentaient de perfectionner la FIV. Les deux chercheurs réunissent en éprouvette des ovules et spermatozoïdes de Lesley et John Brown, obtenant un embryon qui est ensuite réimplanté dans l’utérus maternel pour donner naissance d’une petite fille.
Le 25 juillet 1978, date de naissance de Louise Brown, le premier « bébé éprouvette » faisait la une de l’actualité à travers le monde.
Louise Brown a rendu hommage à sa mère, une femme « très discrète, qui s’est retrouvée sous les projecteurs parce qu’elle voulait tellement fonder une famille ». Au nom du Pr Robert Edwards et de son équipe le directeur de clinique Mike Macamee a tenu à souligner : « Lesley était une mère et une grand-mère dévouée, qui par sa détermination a permis à des millions d’autres femmes d’accéder à la maternité ». Plusieurs millions de bébés sont nés dans le monde grâce aux techniques de FIV depuis la naissance de Louise Brown. La première française fut Amandine, en 1982.
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?