À QUOI ressemblent les Gaulois d’avant la conquête romaine ? Ce sont les autres, les Grecs et les Romains, qui en parlent finalement le mieux. Non pas que les Gaulois ne sussent pas écrire, ils le faisaient en latin et en grec, mais leurs écrits n’ont jamais été retrouvés. Peut-on se fier à Jules César ? La première partie de l’exposition montre combien la figure du Gaulois a, tour à tour, été convoquée ou écartée au cours de l’histoire. La Gaulomania, avec l’idéal Vercingétorix, bat son plein au XIXe siècle : après la révolution française, il s’agit de forger l’image d’une nation dont la légitimité soit ancrée dans le territoire et dans la durée. Le « Courage gaulois », tableau commandé sous la restauration au peintre François Gérard, appartient à un ensemble de quatre figures allégoriques représentant les quatre vertus attribuées au peuple français : le courage, le génie, la générosité et la constance. Des qualités que l’on retrouve peu ou prou chez Astérix.
Ce sont les découvertes archéologiques des trente dernières années qui éclairent la Gaule des IIe et Ier siècles avant notre ère sous un tout autre jour : 7 ateliers et 2 chantiers de fouille permettent de découvrir les techniques opératoires et la diversité des disciplines scientifiques mobilisées par l’archéologie actuelle. On fait feu de tout bois, de tout débris d’os, de céramique, de fer pour faire parler nos ancêtres. Le visiteur pénètre dans un décor de fouille à ciel ouvert : à lui de retrouver les traces du passé gaulois. Les enfants les plus motivés pourront ressentir les joies de l’archéologie en fouillant avec les outils et les méthodes du scientifique, supervisés par des médiateurs bienveillants.
Enterrés avec leurs animaux.
Que reste-t-il des Gaulois ? Il faut avoir l’œil averti pour repérer les traces de vestiges que l’on peut voir encore en survolant les champs, par exemple. L’oppidum (mot latin employé par César pour désigner l’agglomération gauloise) regroupait plusieurs milliers d’habitants : environ 150 oppida ont été recensés en Europe centrale et occidentale. Ils comportent généralement des remparts, des édifices publics, des voies aménagées, des zones de production artisanale et de commerce. Nombreux, les Gaulois sont nécessairement de grands agriculteurs. Leurs animaux sont sensiblement les mêmes qu’aujourd’hui et suivent leur maître jusque dans la tombe. Autour du défunt, des pièces de boucherie (de porc le plus souvent) sont fréquemment déposées à côté de couteaux et de vases.
Après la fouille et les laboratoires, on passe dans la troisième partie de l’exposition, centrée davantage sur le caractère politique et religieux des sociétés gauloises. En 2004, une fosse contenant un amoncellement d’objets métalliques imbriqués les uns dans les autres est découverte en Corrèze, dans le sanctuaire de Tintignac, dont on peut voir ici trois pièces majeures. Suffisamment cultivé, le visiteur appréciera d’autant mieux le film d’aventures burlesques qui remonte jusqu’en 70 avant notre ère. « Légères perturbations en Centre-Gaule », réalisé par Matthieu Lemarié et Pénélope de Bozzi, retrace l’aventure de Cotos, aristocrate gaulois qui se prépare pour un voyage important à Bibracte, capitale du peuple des Eduens.
La dernière partie de l’exposition rend définitivement grâce aux Gaulois. Sus aux mythes ! Non, les Gaulois n’étaient pas des dévoreurs de sangliers. En réalité, on a longtemps confondu les longues canines de leurs cochons d’élevages avec des dents de sangliers. Autre détail, pour se déguiser en vrai Gaulois, il vaut mieux éviter les casques à cornes ou à ailes. On sait aujourd’hui qu’ils étaient coiffés sobrement de paragnathides, des casques munis de protège-joues.
« Gaulois, une expo renversante », jusqu’au 2 septembre 2012, Cité des Sciences et de l’Industrie (tél. 01.40.05.80.00. www.cite-sciences.fr/gaulois), du mardi au samedi de 10 à 18 heures et le dimanche de 10 à 19 heures. .
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention