Selon une étude observationnelle parue dans le « New England Journal of Medicine », une grande diversité du microbiote intestinal au moment d'une greffe de moelle osseuse est associée à une mortalité post-greffe plus faible.
Les chercheurs ont étudié la composition de 8 767 échantillons fécaux provenant de 1 362 patients subissant une greffe de cellules hématopoïétiques allogéniques pour le traitement d'un cancer hématologique. Leur microbiote a été analysé par séquençage du gène ARN ribosomal 16S.
Ces patients ont été regroupés en deux cohortes indépendantes : la cohorte 1 réunissant les patients pris en charge dans un centre d'étude de New York, et la cohorte 2 les patients provenant de trois centres en Allemagne, au Japon et en Caroline du Nord.
Pas de différence selon les centres
Dans les deux cohortes, une diversité plus élevée du microbiote intestinal était associée à un risque de décès plus faible. Dans la cohorte 1, 104 décès sont survenus parmi les 354 patients présentant une grande diversité du microbiote alors que 136 patients sont décédés parmi les 350 patients présentant une plus faible diversité.
Dans la cohorte 2, le même constat a été fait, avec 18 décès sur 87 patients dans le groupe avec une plus grande diversité du microbiote et 35 décès sur 92 patients dans le groupe avec une faible diversité.
« Les échantillons obtenus avant la transplantation montraient déjà des signes de perturbation du microbiote. Une plus faible diversité avant la transplantation était associée à une mauvaise survie », notent les auteurs.
À noter que les schémas de perturbation du microbiote et les associations avec les résultats cliniques étaient similaires entre les centres de transplantation et les zones géographiques.
« Les perturbations profondes du microbiote - à savoir, la perte de diversité et la domination par des taxons uniques - sont des événements courants qui se produisent avec une cinétique étonnamment convergente dans le monde entier », constatent les auteurs.
(1) J Peled et al., N Engl J Med, DOI: 10.1056/NEJMoa1900623, 2020
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce