« NOUS SOMMES la seule société de chirurgie pluridisciplinaire couvrant tout le territoire, toutes les spécialités, ouverte à tous les chirurgiens. Nous sommes la seule structure à pouvoir réunir l’ensemble des acteurs de la chirurgie. Nous pouvons et devons être à l’écoute des préoccupations de ceux qui nous gouvernent, réfléchir aux réformes avant qu’elles nous soient proposées, voire imposées », déclare le Pr Henri Bismuth, élu pour un an à la tête de l’Académie nationale de chirurgie. Le chirurgien, pionnier de la transplantation hépatique et qui a développé notamment la technique du foie partagé, succède à cette fonction au Pr Iradj Gandjbakhch.
L’académie, souligne le Pr Bismuth, entend désormais être davantage présente dans les domaines clés que sont la formation médicale continue, l’évaluation des pratiques chirurgicales ou les programmes d’amélioration de la qualité chirurgicale. Pour marquer cette volonté d’échanges avec les autorités sanitaires, l’académie organise le 9 février une séance dédiée à la chirurgie ambulatoire, « une des priorités nationales décrétées par la Direction générale de l’organisation des soins (DGOS) », à laquelle seront conviés des représentants du ministère de la Santé.
Dans son discours d’investiture prononcé lors de l’assemblée générale de l’académie, le Pr Bismuth a également insisté sur la nécessité de recentrer l’ensemble du corps chirurgical autour de l’institution. « Toutes les générations doivent être représentées y compris les jeunes ». Parmi ses premiers chantiers, le président souhaite mettre en place un « forum chirurgical » à destination des jeunes praticiens. Dans le cadre du congrès de l’Association française de chirurgie, l’académie proposera une séance de trois jours durant laquelle les jeunes chirurgiens pourront présenter leurs travaux de recherche. Autre projet à plus long terme, l’instauration d’une « grande cérémonie annuelle de remise de diplôme pour les internes en chirurgie sortant de l’internat ».
Canal académie.
Ce souci d’ouverture vers la profession et de partage du savoir se traduit également par la création d’un « canal académie de chirurgie ». Très prochainement, l’Académie nationale de chirurgie diffusera sur Internet les vidéos de l’ensemble de ses sessions et débats. « Le succès des e-mémoires* de l’académie, avec plus de 3 000 articles téléchargés quotidiennement, témoigne de l’intérêt réel de la profession pour ce type de ressources numériques », souligne Henri Bismuth. Ce « canal académie » permettra d’attirer des chirurgiens en exercice qui ne peuvent assister aux séances de l’institution pour des raisons de planning. Selon le nouveau président, l’académie doit par ailleurs s’imposer davantage comme le lieu de l’innovation chirurgicale. « Il est préférable que les débats sur les avancées chirurgicales se déroulent dans une société savante plutôt que par médias interposés, comme ce fut le cas notamment lors de la première greffe de la face », estime le Pr Bismuth, qui souhaite faire passer un message : « Si un chirurgien réalise une prouesse, qu’il nous la signale immédiatement, de sorte que nous puissions en débattre dès la prochaine séance de l’académie où la presse peut aussi être conviée ». Enfin, sur le plan international, l’Académie nationale de chirurgie désire s’ouvrir « encore plus largement », en particulier vers les pays d’Europe de l’Est, la Chine et l’Inde où se fera la recherche de demain.
*Les e-Mémoires de l’Académie nationale de chirurgie sont en libre accès sur Internet à l’adresse suivante : www.bium.univ-paris5.fr/acad-chirurgie/emem_cad.htm
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »