Le Pr Serge Renaud, père de la théorie du « paradoxe français » (« French paradox ») et du rôle protecteur du vin, est mort à l’âge de 85 ans. Pourquoi la France, qui présente un niveau de facteurs de risque identique à celui d’autres pays comme l’Angleterre ou les États-Unis (cholestérol, hypertension artérielle, tabagisme, consommation de graisses saturées), affiche une mortalité coronarienne plus faible ? L’hypothèse d’un effet protecteur des polyphénols du vin est avancée.
C’est à la suite d’une étude Lyon Heart Diet Study menée en 1988 chez des patients qui avaient déjà eu un infarctus du myocarde qu’est lancée l’idée du « paradoxe français ». L’étude d’intervention qui comparait un régime méditerranéen à une alimentation standard montrait une baisse des événements cardio-vasculaires et de la mortalité dans le groupe qui avait bénéficié du régime. Les travaux de Serge Renaud et de Michel de Logeril seront publiés dans « The Lancet » en 1992 mais dès le 17 novembre 1991, au cours d’une célèbre émission sur CBS à la télé américaine, « 60 minutes », où Serge Renaud était invité, le mot est lâché.
Après un séjour de plus de dix ans à l’Institut de cardiologie au Canada, le Pr Renaud a dirigé pendant vingt ans (jusqu’en 1995) l’unité de recherche de nutrition et de pathologie vasculaire de l’INSERM à Lyon. Il est l’auteur d’un ouvrage sur le régime crétois.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque