Sur proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, le Conseil des ministres a reconduit le Pr André Syrota à la présidence de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). « M. André Syrota, professeur des universités - praticien hospitalier, est nommé président de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale à compter du 19 mars 2013 » peut-on lire sur le portail du gouvernement.
Né en 1946, le spécialiste de médecine nucléaire, qui a fait ses armes au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), avait été nommé directeur général de l’INSERM en octobre 2007, avant de devenir en mars 2009 président directeur général.
Le Pr Syrota est également président de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), créée en 2009, et vice-président de Science Europe, association regroupant 50 agences de financement et organismes de recherche issus de 23 pays européens, œuvrant pour la promotion de l’Espace européen de la recherche.
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe