Le conseil d’administration de l’Institut Pasteur a élu aujourd’hui son nouveau directeur général. Le Pr Christian Bréchot succédera dès le 1er octobre 2013 à l’actuelle directrice de l’institut, le Pr Alice Dautry, qui, à la suite de deux mandats successifs de 4 ans, ne pouvait pas se représenter.
Professeur des universités-Praticien hospitalier (PU-PH) en hépatologie et biologie cellulaire, le Pr Bréchot est un pasteurien. Il y a été formé avant de diriger une unité de recherche INSERM-Université Paris Descartes, le service d’hépatologie à l’hôpital Necker ainsi qu’un Centre National de référence (CNR) Pasteur/Necker sur les hépatites virales. Son activité de recherche a été centrée sur les hépatites dues aux virus des hépatites B et C, leur diagnostic, leur traitement, leur lien avec le cancer du foie ainsi que, plus récemment, sur de nouvelles approches pour la compréhension et le traitement de l’insuffisance hépatique. Il a pendant 7 ans (2001 à 2007) été directeur général de l’Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM).
Depuis 2008, il est vice-président de l’Institut Mérieux en charge des affaires médicales et scientifiques. « Je suis profondément honoré et heureux de cette nomination. Je travaillerai avec enthousiasme avec la communauté scientifique du campus et du réseau international, les différentes instances scientifiques et l’administration, ainsi qu’avec les membres du conseil d’administration pour la réussite nationale et internationale de l’Institut Pasteur », a-t-il déclaré.
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe