APRÈS le Prix Benjamin Delessert, il y a deux ans, le Pr Jean-Paul Laplace vient de recevoir une nouvelle distinction qui couronne une carrière de chercheur bien remplie : le prix spécial l’Institut français pour la nutrition (IFN) 2010.
Durant son parcours scientifique, ce vétérinaire de formation s’est intéressé à la physiologie digestive et au comportement alimentaire, à la nutrition animale et, enfin, à l’alimentation et à la nutrition humaine, d’abord à l’Institut scientifique de recherche agronomique (INRA), où il a travaillé de 1965 à 2004, puis à l’IFN dont il fut le président pendant dix ans (2000-2009). C’est pendant cette période qu’ont été notamment mis en place les colloques dont le succès ne se dément pas.
La seconde moitié de son mandat a été marquée par la création de la Fondation française pour l’alimentation et la santé qui, explique le Pr Laplace, « concrétise une "idée folle" de 2005 ». Née le 25 mai 2010 à l’initiative de l’IFN et de l’ANIA (Association nationale des industries alimentaires), cette structure a pour vocation à être reconnue d’utilité publique. Le Pr Laplace souligne qu’il se quittera conseil d’administration de la Fondation lorsqu’elle sera opérationnelle. Mais le chercheur ne se retirera pas définitivement du monde scientifique puisqu’il a été élu en juin dernier membre titulaire de l’Académie de médecine (section sciences vétérinaires).
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
La FDA approuve Blujepa, le nouvel antibiotique de GSK dans la cystite