Parmi les 52 premiers projets d’équipements lauréats du Grand Emprunt (maintenant appelés Investissements d’avenir), 15 concernent la biologie et la santé. C’est le premier secteur concerné, devant les nanotechnologies (10 projets), l’énergie (9) et les sciences de l’environnement (8).
L’appel à projets « Équipements d’excellence », lancé en juin dernier et doté au total d’un 1milliard d’euros, doit aider les laboratoires français à acquérir des équipements de pointe leur permettant, selon les termes du ministère de la Recherche et du Commissariat général à l’investissement, « de réaliser des travaux de recherche au meilleur niveau mondial, au service de l’accroissement des connaissances et de l’innovation ». Les 52 projets retenus à l’issue de la première vague de cette opération se voient dotés de 340 millions, dont 260 millions immédiatement utilisables et 800 millions versés pendant dix ans afin d’assurer le financement des équipements dans la durée, ainsi que leur entretien et leur fonctionnement.
Près de 65 millions vont donc à la médecine et à la biologie. « ICGex », qui allie l’institut Curie et l’INSERM, recevra 12,5 millions pour un projet de génomique du cancer. « Figures », qui regroupe plusieurs universités et organismes autour du CHU d’Amiens, où à été réalisée la première greffe de la face, va bénéficier de 10,5 millions d’euros pour réaliser une plateforme de recherche et de formations chirurgicales appliquées à la tête. Parmi les autres projets : « Ligan », qui doit permettre de faire un séquençage personnalisé des patients atteints de maladies fréquentes (Alzheimer, diabète, cancers hématologiques) ; « Ultrabrain », sur l’utilisation des ultrasons en neurologie et neurochirurgie ; « OptoPath », pour la recherche en psychopathologie expérimentale ; ou encore « Paris-en-Résonance », dans lequel figure Paris-Descartes, pour de nouveaux outils d’imagerie par RMN pour l’étude des biomolécules .
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue
La FDA approuve Blujepa, le nouvel antibiotique de GSK dans la cystite