La pertinence des soins se résume outre-Atlantique à un mot : « overuse » (abus). Il s'agit de pratiques ou d'actes peu enclins à améliorer la qualité ou la longévité de vie du patient, faisant parfois plus de mal que de bien (le patient n'étant du reste pas totalement informé de toutes les conséquences).
Une équipe de chercheurs de Johns-Hopkins a élaboré une cartographie du pays fondée sur les plaintes déposées par les patients contre 306 établissements de santé. L'enjeu est d'examiner en particulier les écarts de pratiques et de prix parmi 35 procédures médicales et chirurgicales – dont 22 liées au diagnostic, sept au suivi de la pathologie et six au traitement médical.
L'étude montre des variations de pratique par établissement et par région extrêmement importantes. Une appendicectomie coûte en moyenne 15 000 dollars par personne aux États-Unis mais, en Californie, la note grimpe à 33 000 dollars en moyenne. La prise en charge totale dans cette région va jusqu'à… 182 000 dollars selon l'établissement.
Par extension, les chercheurs démontrent que 28 % des Américains ont été au moins une fois victimes d'un acte de soins non pertinent dans leur vie.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque