Après plusieurs années de hausse, le nombre de bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) a diminué en un an, selon les données du Fonds CMU.
Fin juillet 2017, près de 5,46 millions de personnes avaient bénéficié de la CMU-C, qui permet de se faire soigner gratuitement en cas de faibles revenus – dont 4,8 millions dépendant du régime général (salariés du privé). Une baisse de 1 % (tous régimes) par rapport à juillet 2016, qui s'explique « par le régime général en retrait de 1,7 % », précise l'organisme.
Le régime des indépendants et le régime agricole se maintiennent en hausse, respectivement de 6,7 % et 2,4 %. La diminution du nombre de bénéficiaires de la CMU-C au régime général est corrélée « à la baisse du nombre de demandeurs d'emploi et du nombre d'allocataires du RSA », explique le Fonds CMU.
L'aide à l'acquisition d'une complémentaire (ACS) bondit
En juillet, la dépense totale de soins prise en charge pour les bénéficiaires de la CMU-C au régime général représente 1,83 milliard d'euros – pour un coût moyen par bénéficiaire de 412 euros – soit une baisse de 1,3 % par rapport à 2016.
À l’inverse, le nombre de bénéficiaires de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) a progressé de près de 9 % sur une année et s'établit à 1,16 million à fin juillet. Cette aide à la complémentaire s'adresse aux personnes aux revenus modestes (moins de 981 euros par mois pour une personne seule) mais supérieurs au plafond d'attribution de la CMU-C (727 euros par mois pour une personne seule).
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité