Emma Morano, doyenne présumée de l'humanité, s'est éteinte samedi, 15 avril, à l'âge de 117 ans et 137 jours, dans son petit village italien, Verbania, dans le nord de la Péninsule.
Selon le Gerontology Research Group (GRG), la doyenne de l'humanité est désormais une Jamaïcaine, Violet Brown, née le 10 mars 1900. Emma Morano, née le 29 novembre 1899, était la dernière personne connue dans le monde à avoir vu le jour avant 1901, selon ce groupe de recherche américain sur les personnes âgées.
Son régime : trois œufs par jour
Restée autonome jusqu'à ses 115 ans, Emma Morano attribuait sa longévité à ses décennies de célibat et à son improbable régime : trois œufs par jour pendant près d'un siècle. Le Dr Bava, qui l'a suivie pendant près de 30 ans, attribuait, quant à lui, la longévité de sa patiente à la génétique, dans la mesure où beaucoup de membres de sa famille ont également vécu très vieux.
Loin du record de longévité de la Française Jeanne Calment (122 ans), elle a tout de même connu trois siècles, deux millénaires, et vu défiler pas moins de 11 papes, trois rois et 12 présidents italiens...
Un solide sens de l'humour
La vieille dame, qui n'a jamais accepté de mettre les pieds dans un hôpital, ne serait-ce que pour une opération de la cataracte, voyait et entendait très mal, s'exprimait avec difficulté et passait une grande partie de ses journées à dormir. Son esprit, quant à lui, était resté très alerte, avec un solide sens de l'humour.
« Ça va ma coiffure ? », avait-elle demandé avant de souffler les bougies de son 117e anniversaire en novembre 2016.
Les dix personnes (toutes des femmes) les plus âgées au monde*
– Violet Brown, 117 ans (Jamaïque)
– Nabi Tajima, 116 ans (Japon)
– Chiyo Miyako, 115 ans (Japon)
– Ana Vela-Rubio, 115 ans (Espagne)
– Marie-Joséphine Gaudette, 115 ans (Italie, née aux États-Unis)
– Giuseppina Projetto-Frau, 114 ans (Italie)
– Kane Tanaka, 114 ans (Japon)
– Maria-Giuseppa Robucci-Nargiso, 114 ans (Italie)
– Iso Nakamura et Tae Ito, 113 ans (Japon)
* Selon le GRG
Correctif : Emma Morano n'était pas la dernière survivante du XIXe siècle, contrairement à ce que nous avions écrit. Merci à nos lecteurs qui nous l'ont signalé.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce