Un enfant de quatre ans est décédé au lendemain d’une ablation des amygdales dans une clinique de Vichy, a indiqué mercredi le parquet de Clermont-Ferrand. Les parents ont porté plainte. Une enquête en recherche des causes de la mort du petit Audric a été lancée, a précisé Laure Lehugeur, la vice-procureure. Une autopsie a été menée dont les conclusions ne sont pas encore connues.
L’enfant est décédé des suites d’une hémorragie massive survenue lors du trajet de retour à son domicile, le 25 octobre, au lendemain de l’opération, selon le témoignage des parents recueilli dans le quotidien régional « La Montagne ». « La vie de mon fils s’est terminée en quelques minutes », a expliqué la mère.
Selon l’avocat Me Gilles-Jean Portejoie, « les parents veulent surtout que la mort de leur enfant serve à quelque chose ». Il a aussi expliqué : « Je pense que ce dossier montre bien qu’il n’y a pas d’acte chirurgical bénin. Une plainte a été déposée, nous verrons où cela a dysfonctionné. Laissons la justice faire son travail. » Le directeur de la clinique, Frédéric Pecqueux, s’est lui déclaré « choqué » par ce décès, expliquant que l’établissement de soins observait des règles de sécurité allant au-delà de ce qui est pratiqué d’ordinaire. « L’opération s’était très bien passée. L’enfant avait quitté la clinique le lendemain après un séjour de 36 heures alors que ces opérations se font généralement en ambulatoire (prise en charge d’une journée). Le praticien l’avait vu avant son départ », a-t-il indiqué. « Nous avions pris en charge l’enfant de façon professionnelle. Nous sommes choqués et perturbés et pensons à sa famille », a-t-il poursuivi.
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe