Le Pr Didier Houssin, 61 ans, va quitter la direction générale de la Santé, où il était arrivé en avril 2005 en remplacement de William Dab. Il devrait être nommé président de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES). Choisi par Nicolas Sarkozy, il était auditionné mercredi dans cette optique par la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée et lacommission de la Culture du Sénat.
Chirurgien, connu pour ses succès dans la transplantation hépatique chez l’enfant, Didier Houssin avait dirigé l’Établissement français des greffes, de 1994 à 2003, puis la politique médicale de l’AP-HP, de 2003 à 2005.
Outre les lourdes tâches incombant au directeur général de la Santé, il était aussi délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire.
L’AERES est une autorité administrative mise en place en 2007 pour évaluer les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les formations et les activités de recherche. Didier Houssin est appelé à y remplacer Jean-François Dhainaut, candidat à la présidence du Haut Conseil des biotechnologies.
Quant à la direction générale de la Santé, elle pourrait aller au Dr Jean-Yves Grall, cardiologue, actuel directeur de l’Agence régionale de la santé de Lorraine.
Congrès IAS 2025 : les Français très présents dans la recherche sur le VIH
L’ONU et une centaine d’ONG alertent sur la famine à Gaza
Le gouvernement veut faire du sommeil un pilier de santé publique
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs