Depuis le 3 octobre 2012, une épidémie de dengue sévit dans l’archipel de Madère, région autonome du Portugal, situé dans l’océan Atlantique. Selon le « Bulletin hebdomadaire international », cette épidémie « représente le premier cycle de transmission autochtone soutenue du virus en Europe depuis les années 1920 ». Au 14 novembre 2012, 1 357 cas de dengue ont été rapportés, soit trois fois de plus de cas qu’à la fin du mois d’octobre 2012 (669 ont été biologiquement confirmés et 688 cas probables ont été notifiés). À ce stade, 89 cas ont été hospitalisés et aucun décès n’a été rapporté.
25 cas exportés
Par ailleurs, 25 cas ont été exportés en Europe : 9 au Portugal, 6 au Royaume-Uni, 7 en Allemagne, 1 en Suède et 2 en France.
« L’augmentation significative du nombre de cas (autochtones et exportés) ces dernières semaines sur l’archipel y compris sur l’île de Porto Santo, n’est pas en faveur d’une diminution de l’épidémie », souligne le bulletin. Néanmoins, l’approche de l’hiver devrait « limiter la prolifération du créateur ».
À l’approche des vacances de Noël, les autorités suivent la situation « avec attention », en raison notamment du grand nombre de touristes est attendu sur l’île.
Le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) a recommandé aux habitants et aux visiteurs de prendre « des mesures de protection individuelles » pour se protéger des piqûres de moustique. Il recommande aussi le renforcement des mesures de désinfections dans les ports, les aéroports et chez les transporteurs à Madère.
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine