L’approvisionnement alimentaire est éminemment politique. L’humanité a probablement compris, avec les émeutes de la fin du printemps 2008, qu’elle n’atteindrait pas le rêve de l’autosuffisance universelle, pourtant en ligne de mire depuis l’industrialisation de l’agriculture. Les famines, loin d’être uniquement des conséquences des guerres, sont aussi systémiques, avec par exemple une augmentation de 83 % du prix des denrées essentielles ces trois dernières années, et ce malgré une production excédentaire.
Ce livre permet de comprendre les relations entre les différents acteurs à l’œuvre sur le marché alimentaire mondial : agriculteurs, institutions, politiques, industriels - de l’agro-alimentaire, de la chimie (pesticides), des réseaux de transports, etc - investisseurs financiers, et populations elles-mêmes. Il faut regarder bien au-delà de son assiette et de son voisin pour comprendre et envisager l’avenir alimentaire!
Géopolitique de l’alimentation de Gilles Fumey et Flavie Holzinger, éditions Sciences humaines, septembre 2012, 140 pages, 10,20 euros.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis