Médecine chinoise, ventouses et « odeurs bizarres »

Régulièrement interpellée sur l'homéopathie, Agnès Buzyn s'est livrée cette fois-ci à une analyse plus personnelle de sa conception de la médecine. Prenant l'exemple d'un hôpital chinois dans lequel elle a vu « plein d'enfants avec des ventouses brûlantes dont sortaient énormément d'odeurs bizarres », l'ex-présidente du collège de la Haute Autorité de santé (HAS) a affirmé croire en « la preuve scientifique »« Je ne mets pas en doute la médecine chinoise mais pour autant, chaque culture a ses pratiques ancestrales, moi je fais confiance à ce qui est évalué scientifiquement car je suis incroyablement rationnelle », a-t-elle ajouté.

Également interrogée sur le « déremboursement » des médicaments homéopathiques, la ministre a rappelé avoir réclamé une évaluation à la HAS et attendre ses conclusions pour prendre sa décision.

En mars dernier, la polémique sur l'homéopathie s'est enflammée à la suite de la publication dans « le Figaro » d'une tribune au vitriol dans laquelle 124 médecins s'attaquaient aux « fake médecines ». Nombre de ces médecins sont aujourd'hui visés par des plaintes pour non-confraternité.