« La France est prête à faire face à l'épidémie de coronavirus », affirme Agnès Buzyn

Par
Publié le 23/01/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : S. Toubon

Concernant l'épidémie de pneumonie liée à un nouveau coronavirus, l'urgence de santé publique de portée internationale va-t-elle être déclarée ? L'Organisation mondiale de la santé doit se prononcer ce 23 janvier sur la question. En 1 mois, 17 morts sont rapportés en Chine. Et alors que le virus se propage à d'autres pays (Thaïlande, Corée du Sud et États-Unis), Agnès Buzyn a indiqué, à l'issue d'une réunion du centre de crise sanitaire, que la France est « extrêmement bien préparée » à faire face à de potentiels cas sur le territoire. « Le SAMU et les services d'urgence sont en alerte », a-t-elle ajouté.

Un diagnostic en quelques heures

La France est par ailleurs en mesure d'établir un diagnostic en quelques heures grâce à un test spécifique dont dispose l'Institut Pasteur. Dès demain, le centre de Lyon en sera également pourvu, suivi par d'autres centres la semaine prochaine, a annoncé la ministre. « Le risque est encore faible en France, mais la situation évolue de jour en jour », précise la ministre.

Plus de 600 personnes ont été infectées par le 2019-nCoV, un virus des infections respiratoires proche du SRAS (pour Syndrome respiratoire aigu sévère). Parmi eux, on compte une centaine de personnes hospitalisées. Pour limiter la propagation, et alors que la transmission interhumaine a été confirmée, les autorités chinoises ont mis en place des mesures de confinement dans les villes de Wuhan (où se sont déclarés les premiers cas) et de Huanggang.

Si elle évoque une « mesure d'ampleur », Agnès Buzyn n'a pas souhaité commenter cette décision, qui concerne près de 18 millions de personnes en marge du nouvel an chinois. Elle appelle par ailleurs les Français vivant en Chine à respecter les mesures du gouvernement chinois. D'autant plus que « nous ne savons pas à quel point le virus est contagieux, nous avons besoin de plus de données de la Chine », souligne la ministre.

Appeler le 15 en cas de fièvre

En France, des mesures ont été mises en place pour informer de la conduite à tenir en cas de fièvre (la durée d'incubation étant de 7 jours) après avoir voyagé ou bien avoir été en contact avec des personnes en provenance de Chine : il est impératif d'appeler le centre 15, plutôt que de se déplacer, afin de limiter le contact avec le public.

Tous les établissements de santé et les professionnels de santé ont été sensibilisés à ce message, et des affiches d'information sont présentes dans tous les avions venant de Chine et dans les aéroports internationaux de France.

Deux cas avaient été suspectés en France, mais se sont révélés négatifs. Par ailleurs, une citoyenne chinoise a posté un message sur un réseau social chinois où elle indiquait présenter des symptômes comme de la fièvre et de la toux et être parvenue à entrer en France. À ce sujet, la ministre a assuré que ce cas sera investigué par son service en collaboration avec l'ambassade chinoise.


Source : lequotidiendumedecin.fr