La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a précisé au magazine « Têtu » l’échéance qu’elle prévoit pour l’ouverture du mariage et de l’adoption aux homosexuels : 2013. « J’ai tout mis en œuvre pour que l’engagement soit tenu, que les mariages, en effet, aient lieu le plus rapidement possible. Je souhaite que 2013 soit une année historique à cet égard », déclare-t-elle. Le projet de loi sera présenté le 31 octobre au conseil des ministres.
En revanche, la garde des Sceaux reste très évasive sur la parentalité. « Cette question est plus large, elle intéresse les familles quel que soit leur statut et elle emporte des conséquences juridiques bien plus nombreuses que celles nées de l’ouverture du mariage et de l’adoption aux personnes du même sexe », estime-t-elle. « Je pense que ces questions peuvent être séparées pour se donner davantage de temps pour y travailler », conclut Christiane Taubira.
A contrario, l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) demande au gouvernement de ne pas s’arrêter au mariage et à l’adoption pour tous, qualifiés de « tentation du moindre choix », qui impliquerait un mariage à deux vitesses du point de vue de la filiation.
Prévention du VIH : la Commission européenne autorise la commercialisation du lénacapavir de Gilead
Le régime méditerranéen réduit le risque d’Alzheimer, même en cas de prédisposition génétique
Cancer rénal : le pembrolizumab associé à l’axitinib confirme sa supériorité à long terme
SEP : la phase prodromique durerait quinze ans, marquée par des consultations à la hausse