Le nouveau calendrier vaccinal, pour l'année 2021, est arrivé et est disponible en ligne sur le site du ministère de la Santé.
Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid, il invite d'abord les professionnels « à vérifier systématiquement le statut vaccinal de l’ensemble de leurs patients, afin de saisir toute opportunité d'effectuer, si nécessaire, un rattrapage vaccinal des vaccins qui n’auraient pas été réalisés lors des confinements et limitations de déplacements », lit-on. Doivent être ciblés en priorité les nourrissons et les populations particulièrement fragiles pour lesquelles des recommandations spécifiques figurent au calendrier vaccinal (personnes avec maladies chroniques, immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes…).
Vaccin anti-HPV pour les vaccins, nouveautés dans la vaccination antigrippale…
Parmi les nouveautés, le calendrier vaccinal intègre l'extension de la vaccination contre les infections par les papillomavirus humains (HPV) aux garçons de 11 à 14 ans révolus (avec un schéma à deux doses) avec un rattrapage vaccinal (trois doses) pour ceux âgés de15 et 19 ans révolus. Cette recommandation est applicable depuis le 1er janvier 2021.
Le calendrier élargit, dans le cadre de la vaccination antigrippale, la liste des professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère aux services de secours et d’incendie (SDIS), services d’aide à domicile (SAAD) et aux aides à domicile via le chèque emploi service universel (CESU ; particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou à risque.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 intégrera aussi le vaccin Efluelda pour les personnes de 65 ans et plus. Ce vaccin antigrippal quadrivalent haute dose a obtenu une autorisation de mise sur le marché en avril 2020 dans le cadre d’une procédure d’évaluation européenne.
Enfin, les centres de vaccination antiamarile (fièvre jaune) peuvent désormais (depuis juin 2020) profiter de la vaccination d'un voyageur pour procéder aux rappels et rattrapages vaccinaux des vaccins remboursables du calendrier des vaccinations dans les conditions de remboursement habituel.
Ce calendrier devrait s'enrichir d'un calendrier complémentaire spécifique au Covid présentant les recommandations vaccinales, la stratégie de priorisation de la Haute Autorité de santé, l’organisation générale de la campagne de vaccination, les schémas vaccinaux pour les vaccins disponibles, ainsi que les recommandations particulières.
Augmentation de la couverture vaccinale depuis l'extension de l'obligation
Le calendrier vaccinal met en évidence une augmentation de la couverture vaccinale pour les 11 vaccinations obligatoires depuis le 1er janvier 2018, dans les 18 premiers mois de l'enfant.
Ainsi, pour les enfants nés en 2018, par rapport à ceux nés en 2017, la vaccination hépatite B pour la première dose est passée de 90,5 à 96,3 % et pour la troisième dose de 83,1 à 89,4 % ; la vaccination contre le pneumocoque pour la première dose est passée de 98,1 à 99,5 % (de 88,3 à 90,1 % pour la troisième) ; la vaccination contre le méningocoque C pour la première dose est passée de 35,5 à 75,8 % (de 72,5 à 76,8 % pour la seconde) ; la vaccination contre la rougeole pour la première dose est passée de 86,2 à 87,6 % .
À noter que cette progression a également été observée pour les vaccinations recommandées au-delà de deux ans, comme la vaccination contre les infections par papillomavirus humains ou le rattrapage de la vaccination contre le méningocoque C.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque