Yasutaro Koide, 112 ans, Japonais et doyen de l’humanité en titre, est décédé mardi 19 janvier, ont annoncé les autorités locales.
Victime d’une pneumonie et d’un accident cardiaque, c’est à l’hôpital qu’il s’est éteint, à Nagoya (au centre de l’île), une ville où il résidait depuis de nombreuses années.
« La meilleure chose à faire est de vivre avec joie et d’éviter de trop travailler », s’amusait à dire l’ex-tailleur originaire de la préfecture de Fukui (nord-ouest de l’archipel) lorsqu’on l’interrogeait sur sa longévité.
En juillet 2015, il avait été officiellement reconnu comme plus vieil homme du monde, succédant alors à Sakari Momoi, lui aussi japonais.
Si la nationalité et le nom du nouveau doyen masculin de l’humanité ne sont pas encore connus, c’est l’Américaine Susannah Mushatt Jones, actuellement âgée de 116 ans, qui est la doyenne du monde.
Aujourd’hui, un quart environ de la population du Japon est âgé de 65 ans et plus (dont quelque 60 000 centenaires). Une proportion qui devrait atteindre 4 % d’ici à 2060.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention