Dans un communiqué diffusé pour le lancement du Sidaction, Xavier Bertrand et Nora Berra ont aussi réaffirmé l’engagement du gouvernement. Six mois après l’annonce du Plan de lutte contre le VIH et les IST 2010-2014, « certaines mesures phares sont d’ores et déjà engagées en matière d’information, de prévention, de dépistage et de prise en charge », soulignent-ils.
Parmi ces mesures, ils citent la diffusion auprès des médecins d’un document intitulé « Dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles », réalisé avec les praticiens, les sociétés savantes, les ordres de médecins, pharmaciens et biologistes.
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a lancé en février un appel à projets pour 500 000 euros pour optimiser la prévention chez les homosexuels, améliorer le niveau d’information et promouvoir la santé sexuelle auprès de la population transsexuelle ainsi que pour renforcer enfin le niveau de prévention à Mayotte et à la Réunion.
Le ministère s’apprête à lancer un appel à projets pour un montant de 265 000 euros pour des actions en direction des femmes, notamment les plus exposées notamment les migrantes. Enfin, un appel à projets va aussi être lancé pour l’ouverture d’une dizaine de centres de dépistage communautaire avec les tests rapides, financés par le Fonds national de prévention et d’éducation et information sanitaire (FNPEIS) à hauteur de 3,5 millions d’euros par an sur trois ans.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé