AVEC la page de la loi HPST, Marisol Touraine veut tourner celle des plans Hôpital 2007 et Hôpital 2012, à ses yeux trop dispendieux. Jusqu’à 6 milliards d’euros par an ont été investis dans les hôpitaux, pas toujours à bon escient. Une partie de l’argent « est allée à des hôpitaux cathédrales », déplore l’actuelle ministre de la Santé.
Changement de cap. La ministre annonce un programme annuel d’investissements de 4,5 milliards d’euros sur dix ans. Le rythme reste soutenu, mais les hôpitaux devront surtout compter sur eux-mêmes - via les emprunts et l’autofinancement - pour se rénover. Ainsi le gouvernement n’a-t-il débloqué « que » 350 millions d’euros pour les investissements hospitaliers en 2013. Un coup de rabot, doublé d’une exigence renforcée : priorité aux projets « crédibles et soutenables financièrement ». Exit donc les fameux hôpitaux cathédrales. Exit aussi le montage financier du partenariat public privé, les fameux PPP : « J’essaie de me dépatouiller avec celui d’Évry qui a été mal calibré », glisse Marisol Touraine. L’avenir, explique-t-elle, ce sont les lieux qui misent sur les systèmes d’information et l’ambulatoire, en articulation avec le territoire.
Les ARS sont chargées de coordonner les projets au sein des régions. Chaque dossier sera scruté à la loupe par un comité* interministériel. Marisol Touraine promet de... tenir ses promesses : « Mes prédécesseurs ont pris certains engagements sans un euro en face », tacle-t-elle, décidée à ne pas alourdir la dette hospitalière. « On a réussi à faire sortir des hôpitaux la tête hors de l’eau l’année dernière. Ce n’est pas pour les faire replonger ».
Le projet île de Nantes répond-il à ses nouvelles exigences ? À la ministre d’en juger. Sous l’œil de Bercy, de Matignon, et de l’Élysée.
* Bercy, la DSS et la DGOS siègent au sein de ce "comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins".
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque