La première livraison de vaccins AstraZeneca « sera affectée aux établissements de santé, pour protéger les professionnels de santé, hospitaliers et de ville ». Le Premier ministre, Jean Castex, l’a annoncé ce jeudi lors d’une conférence de presse consacrée à la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Deux jours auparavant, la HAS (Haute Autorité de santé) avait donné son feu vert à l’utilisation de ce vaccin à vecteur viral non réplicatif (adénovirus) pour les soignants et les personnes âgées de 50 à 64 ans.
Réservé dans un premier temps aux premiers (la vaccination doit débuter ce samedi 6 février), il sera ensuite étendu à la seconde catégorie. Ses conditions de conservation plus souples (dans un réfrigérateur entre 2 et 8 degrés Celsius), permettront par ailleurs de le confier aux médecins et aux pharmaciens qui pourront l’administrer dès la fin du mois de février. La HAS préconise un intervalle de 9 à 12 semaines entre les deux doses.
4 millions d'injections avant fin février
Le vaccin d’AstraZeneca est le troisième autorisé en France après ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Avec ce renfort, le Premier ministre affirme que « l’objectif de quatre millions de personnes ayant reçu leur première injection » sera atteint « d’ici la fin du mois de février ».
Quelque 1,7 million de rendez-vous supplémentaires pour des premières injections seront d’ailleurs ouverts « dans les prochains jours », a précisé Jean Castex lors de cette conférence de presse au cours de laquelle il a indiqué la situation épidémique ne justifiait pas à ce jour un nouveau confinement.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention