Maladie d’Alzheimer
Le principal succès aura été d'avoir imposé la lutte contre la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées en tête de l'agenda européen. C'était une commande très claire des présidents Nicolas Sarkozy (pour la présidence française) et José Manuel Barroso (pour la Commission européenne), le 1 er juillet dernier, que de poser les bases d'une stratégie européenne en la matière. Afin de concrétiser les avancées de la grande conférence ministérielle organisée à Paris les 30 et 31 octobre, une proposition de conclusions du Conseil sur la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sera adoptée par les ministres en charge de la santé le 16 décembre. Les États membres et la Commission sont invités à faire d’Alzheimer une priorité, en uvrant pour une meilleure qualité de la prise en charge des malades. La Commission devrait en 2009 lancer une initiative visant à améliorer la recherche, la prise en charge, l’épidémiologie et les droits des patients. Chaque pays de l’UE est invité à lancer une stratégie ou un plan d’action national, à diffuser toute information utile, à simplifier la vie des malades et de leurs aidants et à renforcer la formation des professionnels de la prise en charge médicale et sociale.
« Paquet pharmacie »
Je regrette vivement que le « paquet pharmacie », annoncé pour le début de l’automne, ne soit pas encore publié à ce jour. Les États membres attendent avec impatience ces textes et, en particulier, la proposition de directive sur la pharmacovigilance et la proposition de directive sur la lutte contre la contrefaçon, qui doivent apporter elles aussi des armes supplémentaires pour améliorer la sécurité des patients. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais imposé le thème à l'ordre du jour du forum pharmaceutique organisé le 2 octobre à Bruxelles en présence des ministres de la Santé, de l'industrie pharmaceutique et des associations de patients. Au bilan, le seul texte législatif adopté sous la présidence française dans ce domaine sera celui sur les variations d'autorisation de mise sur le marché, ce dont je me réjouis, car il constitue une avancée technique importante.
Maladies rares
J’ai porté ce thème tout au long de la PFUE, en continuité avec l’action de la présidence française, qui, en 1999, avait été à l’origine de l’adoption du règlement européen sur les médicaments orphelins. La France reste leader dans ce domaine et le modèle qu’elle a développé suscite l’intérêt de nos partenaires européens. Cinq colloques ont été tenus sur ce sujet. Le texte de recommandation de la commission concernant les maladies rares sera examiné le 16 décembre.
Directive sur le droit des patients et les soins de santé transfrontaliers
Sa sortie très tardive (le 2 juillet), au regard de son contenu et de sa complexité, ne laissait pas augurer d'une adoption sous présidence française. Je m'étais uniquement engagée auprès des députés européens et de mes collègues ministres à porter la négociation le plus loin possible.
Bilan et perspectives
La présidence française a obtenu d'importants résultats à l'international avec le lancement réussi de l'Union pour la Méditerranée dans le secteur sanitaire (EUROMED Santé du Caire des 16 et 17 novembre) et avec la conclusion positive des négociations sur la convention internationale de lutte contre le tabac à Durban le 22 novembre dernier. Mais sur tous ces sujets, la France ne quittera pas la scène le 31 décembre, puisque nous resterons associés à la présidence avec les Tchèques et les Suédois tout au long de l'année 2009 dans le cadre du trio présidentiel.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce