Les médecins allemands du transport aérien ont réclamé ce 7 avril un renforcement des examens pour les pilotes, après le crash meurtrier de la Germanwings dans les Alpes françaises.
« Nous demandons que les pilotes soient soumis à des examens plus fréquents et plus rigoureux », déclare au quotidien « Die Welt » le président de l’association des médecins allemand du transport aérien, Hans-Werner Teichmüller.
« La consommation de médicaments psychotropes et de drogues doit également pouvoir être décelée », ajoute le médecin.
Soupçonné d’avoir délibérément lancé le 24 mars l’A320 de Germanwings contre les Alpes françaises, tuant 150 personnes, le copilote Andreas Lubitz avait souffert dans le passé d’épisodes dépressifs et suicidaires profonds et avait consulté plusieurs psychiatres. Selon la presse allemande, des médicaments contre les troubles maniaco-dépressifs ont également été retrouvés au domicile du jeune homme de 27 ans.
Foie, rein, cholestérol...
Les recommandations formulées par le Dr Teichmüller vont bien au-delà des pratiques actuelles qui, dans le cadre de l’examen médical annuel d’aptitude au vol, prescrivent une analyse du taux d’hémoglobine et, dans certains cas, du niveau de sucre dans le sang. L’association des médecins allemands du transport aérien étudie notamment la possibilité d’examens du foie, des reins ou du cholestérol.
Fin mars, peu après le crash, le vice-président de l’association, Uwe Beiderwellen, avait publiquement jugé « exagérée » hypothèse de tests psychologiques pour les pilotes lors des examens de routine.
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe