Marisol Touraine « ne se pose pas la question » d’un remaniement, alors que les députés ont entamé ce mardi l’examen de son projet de loi de santé en séance publique, très décrié par les professionnels de santé, les industriels et l’opposition.
Interrogée sur LCI-Radio Classique à propos des rumeurs d’un remaniement après les sombres résultats de la gauche aux départementales, la ministre de la Santé a répondu : « je ne me pose pas ce genre de questions ». « Je suis pleinement à ma tâche » pour défendre le projet de loi de santé, « une loi de progrès », a-t-elle ajouté.
Le texte, dont le vote final est prévu le 14 avril, a suscité le dépôt de près de 2 400 amendements depuis son passage en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.
Tiers payant : pas de dérive bureaucratique
Principalement opposés à la généralisation du tiers payant à l’horizon 2017, mesure phare du texte, les médecins ont organisé ces derniers mois plusieurs grèves pour tenter de faire plier la ministre, dont la « journée santé morte », ce mardi. Ils craignent de ne pas recouvrer toutes les sommes dues et perçoivent cette généralisation comme une surcharge de travail administratif, évoquant une dérive bureaucratique.
« Il n’y a pas de dérive bureaucratique », a répondu Marisol Touraine mercredi. Elle a rappelé que dans ce texte, « des réponses concrètes » sont prévues pour répondre aux préoccupations des professionnels de santé.
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte
Un 48e système de groupe sanguin découvert : les coulisses de la recherche
Neutropénie sous clozapine : des experts abaissent le seuil pour interrompre le traitement
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire