« Faire bouger les ados, c’est pas évident. Mais les encourager, c’est important ». Santé publique France (SPF) interpelle les parents sur leur rôle dans la lutte contre la sédentarité et les invite à convertir leurs ados au sport. Sans se décourager. Dès ce 1er septembre et pendant un mois, sera diffusé un court film à la télévision, au cinéma et sur internet, accompagné de trois spots radio, renvoyant vers le site mangerbouger.fr qui propose un test permettant d'évaluer le niveau d'activité physique des jeunes et une page de conseils et astuces (dont la liste des clubs de sport à proximité, l'allocation Pass'Sport…).
La campagne entend en effet provoquer une prise de conscience chez les parents. Selon les résultats de février 2020 de l'étude Esteban, seulement 50,7 % des garçons de 6 à 17 ans et 33 % des jeunes filles, pratiquent au moins une heure d'activité physique d'intensité modérée à élevée par jour, comme le recommande l'Organisation mondiale de la santé. Une proportion qui tombe à 20 % chez les adolescentes de 11 à 14 ans… En outre, la proportion de jeunes passant 3 heures ou plus devant un écran chaque jour atteint 45 % chez les 6-10 ans, 70 % chez les 11-14 ans et jusqu'à 87 % chez les garçons de 15-17 ans. Des tendances qui ont pu se dégrader lors de la pandémie Covid, ajoute SPF.
De leur côté, les parents connaissent mal les recommandations officielles, selon une étude qualitative auprès d'un échantillon d'une soixantaine de personnes, réalisée par Kantar pour SPF. Pire, ils considèrent trop facilement que l'activité de leur enfant est suffisante, au nom de critères non objectifs (« il n’est pas en surpoids », « il se sent bien », « il fait du sport à l’école »).
Un deuxième volet ciblant les ados en octobre
SPF s'adressera directement aux adolescents en octobre et novembre, grâce à une campagne sur le compte Snapchat @EnModeDeter, où ils découvriront un défi humoristique d’activité physique à relever, seuls ou entre amis, ainsi que des « bons bails » (informations et astuces sur l'activité physique). Et une fois par semaine, une personnalité appréciée des ados lancera « le défi de la semaine » sur Snapchat et Tiktok, un jeu concours qui permettra de gagner une activité sportive ou culturelle.
Par ailleurs, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le dispositif « 30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école », déjà expérimenté dans 10 500 écoles primaires en France, sera généralisé à la rentrée 2022.
Pour rappel, la pratique sportive chez les jeunes améliore leur capacité cardiorespiratoire, musculaire, leur santé métabolique et la santé de leurs os, les aide à maintenir un poids sain, et a aussi un impact sur la santé mentale et la gestion du stress, résume SPF.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce