UN NOUVEAU rapport, publié par le Partenariat Roll Back Malaria (RBM) en préambule à l’ouverture du Forum sur le paludisme organisé à Seattle par la fondation Bill & Melinda Gates, révèle qu’un nombre croissant de pays visent l’élimination du paludisme et que 3 ont déjà été certifiés exempts de paludisme par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ces 4 dernières années.
Rédigé par le Programme mondial de lutte contre le paludisme de l’OMS à partir de données collectées dans toutes les régions du monde, le rapport souligne en effet que 7 pays ont éliminé la transmission locale de la maladie et s’attachent à empêcher sa réintroduction, tandis que 10 autres réduisent actuellement la transmission afin d’atteindre l’objectif de zéro cas.
Le paludisme fait encore 781 000 victimes par an dans le monde, alors que l’on sait parfaitement prévenir et soigner la maladie. Le développement rapide d’un certain nombre d’interventions de lutte contre le paludisme ces dix dernières années, a permis de sauver environ 1,1 million de vies rien qu’en Afrique, et de réduire de 38 % le nombre de décès dus au paludisme. « En poursuivant la campagne visant à un accès universel aux outils de lutte contre le paludisme, dont les moustiquaires imprégnées d’insecticide, la pulvérisation intradomiciliaire à effet rémanent, les tests de diagnostic et les traitements efficaces contre la maladie, les pays seront capables de réduire la transmission du paludisme de manière spectaculaire », a déclaré le Pr Awa Marie Coll-Seck, Directrice exécutive de Roll Back Malaria.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé