« DEPUIS l’époque de la maréchalerie, l’élévation scientifique et professionnelle de la médecine vétérinaire lui a conféré sa pleine légitimité au sein du monde médical et par conséquent l’accès d’un vétérinaire à la présidence de l’académie de médecine fait aujourd’hui consensus », constate André-Laurent Parodi. Son parcours personnel illustre d’ailleurs « la convergence de ces deux médecines », selon le slogan de l’année mondiale vétérinaire « un seul monde, une seule santé » : la discipline qu’il a exercée, l’anatomo-pathologie l’a très vite amené à collaborer avec les spécialistes d’« anapath » en médecine humaine, débordant les contours de l’activité strictement vétérinaire. Comme chercheur aussi, André-Laurent Parodi a personnellement franchi les frontières entre les deux mondes : ayant isolé, dans les années 1970, le virus de la leucose bovine, il a travaillé sur les problématiques de la leucémie humaine au sein du service d’hématologie de Jean Bernard, à l’hôpital Saint-Louis. « Depuis une décennie, observe-t-il, chacun a maintenant bien pris conscience que 75 % des maladies épidémiques émergentes (SRAS, grippes, fièvres hémorragiques, chikungunya ...) sont zoonotiques. C’est la raison pour laquelle l’OMS, la FAO (organisation des Nations unies pour l’agriculture) et l’OIE (Office international des épizooties) collaborent pour le bien public mondial à des structures de veille sanitaire animale, pour dépister et prévenir les épidémies. Dans cet esprit, à l’Académie de médecine, nous avons décidé de nous associer avec les académies vétérinaire, de pharmacie et d’agriculture pour une journée d’information sur l’antibiorésistance, le 21 novembre 2012. Ensemble, nous comptons alerter médias et politiques sur une situation mondiale qui devient critique, aggravée par la diffusion très rapide des agents infectieux et par la pénurie de nouvelles molécules antibiotiques. »
À chacun son métier.
L’agenda 2012 de l’Académie programme d’autres événements pour associer médecins et vétérinaires, comme la journée du 24 janvier 2012, qui sera consacrée à l’histiocytose maligne du bouvier bernois et proposera une vision comparative sur ce modèle canin de maladie génétique.
Pour autant, après le tollé suscité par Françoise Tenenbaum, l’adjointe au maire de Dijon qui proposait de faire appel à des vétérinaires dans les déserts médicaux, le vétérinaire nouveau président de l’Académie de médecine tient à ce que les choses soient claires : « Dans le domaine de la santé, à chacun son métier dans son domaine de compétence !, proteste-t-il. Il serait extravagant et contre-productif de demander à des vétérinaires de réaliser à la bonne franquette des actes médicaux. » André Parodi ne ferme cependant pas la porte à des interventions de ses pairs en médecine humaine, « mais, estime-t-il, elles ne devraient pas aller au-delà du secourisme d’urgence. Cela nécessiterait préalablement la définition d’un cadre contractuel avec, à l’appui, une formation spécifique. Elle pourrait être dispensée au sein des facultés de médecine et validée par un certificat de compétence. L’idée, sous cette forme, n’est pas stupide et je pense qu’elle pourrait rallier des volontaires parmi les jeunes vétérinaires en exercice. »
Le nouveau président de l’Académie de Médecine annonce qu’il s’appliquera à exercer son mandat « selon une gestion collégiale, avec l’aide du Bureau, du Conseil d’Administration et des quatre divisions qui composent l’Académie ». Sans oublier le concours de son vice-président, le Pr François-Bernard Michel. Le pneumologue montpelliérain, qui est aussi membre de l’Institut et qui présidera l’institution en 2013, insiste pour sa part sur son « souci de promouvoir une médecine exercée dans le respect de l’humanisme et de l’éthique, le vieux sens hippocratique contre la dictature des appareils, comme disait Paul Valéry. »
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention