Depuis lundi 1er avril, le Pr Laurent Lantieri est interdit d'activité libérale pour une période de quatre mois. Le chirurgien, célèbre pour avoir réalisé la première greffe totale de la face, avait été suspendu par l'ARS au mois de février dernier pour ne pas avoir versé à l'AP-HP la redevance à laquelle il est soumis dans le cadre du secteur privé à l'hôpital.
Il s'est confié au JDD ce week-end, pour s'expliquer sur ses écarts mais aussi pour dénoncer un « mauvais système ».
Le différend porte sur une somme de 70 000 euros non versés à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil, avant l'arrivée du chirurgien à l'hôpital européen Georges-Pompidou, en janvier 2012. « Ce n'est pas bien, je le reconnais. Mais relativisons. J'étais en conflit avec la direction de cet hôpital, qui n'était pas d'accord avec ce que je déclarais sur mes activités, me réclamait des sommes qui n'étaient pas dues et, en plus, refusait de me payer des gardes. J'ai donc choisi, délibérément, de ne pas payer tant que les choses ne seraient pas clarifiées, explique-t-il au JDD. Maintenant, vouloir me présenter comme un escroc, non ! »
« Cette activité libérale m'emmerdait »
Le Pr Lantieri en profite pour dénoncer un « mauvais système qui répond mal au paiement des médecins hospitaliers », contraints d'avoir une activité libérale pour atteindre un niveau de salaire équivalent à celui d'un chirurgien en ville. Mais « cette activité libérale m'emmerdait, confie au JDD le médecin. Professionnellement, cela n'a pas d'intérêt. »
Il affirme rester attaché au secteur public, qui lui permet de développer son travail sur les greffes. En retour, le chirurgien affirme que l'hôpital est bien payé : « Les recettes directes pour Georges-Pompidou grâce à l'activité publique de mon service ont été de 7 millions d'euros pour l'année 2012. Mettez-les en perspective avec les sommes qu'on me réclame, le rapport est de 1 à 100 ! »
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité