LE PHÉNOMÈNE a sauté aux yeux des responsables de la Fédération hospitalière de France (FHF) lorsqu’ils se sont livrés, au cours des deux années écoulées, à des « tours de France » dans leur secteur : sans attendre la mise en œuvre de la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires) qui leur donne de nouvelles formules pour cela (voir encadré), les hôpitaux se sont rapprochés les uns des autres, mutualisant leurs moyens, montant des réseaux, préfigurant souvent avant l’heure ces fameuses « communautés hospitalières de territoire » (CHT) que la loi leur permet désormais de construire, sur le modèle des communautés de communes. La FHF constate, chiffres à l’appui, l’ampleur du mouvement : « Plus de 25 millions de Français, 1 sur 2 hors Paris et petite couronne, vivent aujourd’hui dans des territoires où des coopérations hospitalières sont à l’œuvre », explique-t-elle. Quand un patient met le pied à l’hôpital, il a de grandes chance d’être pris en charge par une structure beaucoup plus vaste et rémifiée que le bâtiment dont il franchit le seuil.
À l’heure des budgets serrés, des niveaux de soins et des recrutements médicaux difficiles, les stratégies de groupe ont le vent en poupe. Mais pour spectaculaire qu’il soit, l’engouement qu’elles suscitent n’en est qu’à ses débuts. C’est donc dans le but d’accompagner ses adhérents dans l’aventure que la FHF édite un « Atlas des coopérations », document méthodologique de 150 pages mais aussi état des lieux (national puis région par région) des expériences déjà mises en œuvre.
La FHF y comptabilise « plus de 400 établissements engagés dans des projets de coopération » – une dizaine de CHU, 225 centres hospitaliers, 114 hôpitaux locaux et 10 hôpitaux psychiatriques. Elle remarque que « la dynamique des stratégies de groupe des hôpitaux public est très forte mais encore inégale selon les régions » (voir carte). Au total, ces hôpitaux sont impliqués dans 70 CHT et 15 groupements de coopération sanitaire (GCS) ; la FHF estime qu’à terme, le total de CHT et de GCS pourrait atteindre 200 structures qui redessineront considérablement la carte hospitalière française.
SUITE DE NOTRE DOSSIER PAGE 4
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque