Face aux accusations de manque de « transparence » sur son algorithme visant à cibler les médecins prescrivant « trop » d’arrêts de travail, l’Assurance-maladie a donné, en exclusivité au Quotidien, le détail de sa méthodologie. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir nos lecteurs.
Les caractéristiques des patients sont différentes d’un médecin à l’autre. Personnellement, ma patientèle est plutôt constituée de jeunes actifs, des cadres et des manutentionnaires qui sont très exposés aux risques. Aujourd’hui, je vois un cadre qui s’est rompu le tendon d’Achille lors d’une activité sportive, opéré par le chirurgien et adressé au généraliste pour l’arrêter trois mois ; qu’auriez vous fait à ma place ?
Les médecins qui ont une patientèle âgée ne font pas beaucoup d’arrêts de travail mais beaucoup de prescriptions et de visites et bons de transport. Ils ne seront pas épargnés pour autant des tracas des caisses.
Enfin, arrêtons cette hypocrisie totale et aveugle, le soin a un coût quoi qu’il en soit et on ne peut faire des économies que si on développe une politique de prévention à la base.
Marjorie
Message posté le 29 août 2025. Voir tous les commentaires sur le sujet : Ciblage des médecins prescrivant « trop » d’arrêts de travail : mise en cause, la Cnam détaille sa méthode
C’est vous qui le dites
« Réformer les ARS sans doute, les supprimer certainement pas »
C’est vous qui le dites
« Sans aides publiques, la plupart des MSP ne peuvent pas atteindre l'équilibre »
C’est vous qui le dites
« Moins il y a de médecins, plus on les harcèle »
C’est vous qui le dites
« Les entretiens confraternels d'il y a quinze ans avaient une vertu pédagogique certaine »