Le dernier bilan de la démographie médicale réalisée par le Conseil national de l’Ordre des médecins met en évidence une augmentation du nombre de praticiens en exercice... mais fait apparaître un risque d’excès de professionnels à l’horizon 2040. Réflexion d’un lecteur.
Attention au retour de balancier et l'Ordre a bien raison de se poser dès maintenant la question. Former un médecin coûte cher et s'il ne peut pas travailler suffisamment après 10 ans d'études c'est une perte humaine et économique. Si les médecins ont obtenu ces avancées de rémunération ces dernières années, c'est parce qu'on en manquait et si on forme trop de médecins, ils seront smicards, ils se feront concurrence au détriment des finances de la Sécurité sociale, comme dans les années 80. Personnellement, en médecine générale, je suis très heureux de ne plus être considéré comme quantité négligeable et corvéable à merci.
pierre56
Message posté le 27 mars 2025. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Davantage de médecins mais pas où il faudrait… et un risque de pléthore demain ! Ce que révèle l’atlas de la démographie médicale 2025 »
C’est vous qui le dites
« C’est plus facile de punir un médecin qu’un abruti tapageur »
C’est vous qui le dites
« Il ne sert à rien d’ajouter une année d’étude supplémentaire » pour devenir médecin
C’est vous qui le dites
« La question du temps de travail des internes est une question cruciale de sécurité »
C’est vous qui le dites
« Les généralistes veulent bien travailler pour presque rien, pourquoi les payer plus ? »