Le débat sur l’automédication et les critiques ciblant certains pharmaciens ont fait réagir ce lecteur, lui-même pharmacien.
Tous les pharmaciens ne sont pas des vendeurs acharnés de poudre de perlimpinpin. Il y en a encore une bonne partie (j'espère une majorité, mais je n'en suis pas sûr), dont je fais partie, qui sont conscients de leurs limites, qui répondent du mieux qu’ils peuvent aux problèmes qui leur sont présentés et qui orientent vers le médecin dès qu'il y en a besoin.
Évidemment, on ne les trouve pas dans les supermarchés de la pharmacie où les critères principaux sont la rentabilité, le panier moyen, le nombre de ventes, les challenges, les objectifs chiffrés… mais dans les pharmacies humaines où l'on connaît les patients et où l'on préfère ne rien vendre, plutôt que de faire n'importe quoi. Le problème, c'est que d’ici à 10 ans, quasiment toutes ces pharmacies auront disparu du fait de la volonté politique.
erwann
Message posté le 11 septembre 2024. Voir tous les commentaires sur le sujet : « L’automédication ferait gagner 144 millions de consultations chez le généraliste par an, plaident les industriels »
C’est vous qui le dites
« Si on forme trop de médecins, ils seront smicards »
C’est vous qui le dites
« C’est plus facile de punir un médecin qu’un abruti tapageur »
C’est vous qui le dites
« Il ne sert à rien d’ajouter une année d’étude supplémentaire » pour devenir médecin
C’est vous qui le dites
« La question du temps de travail des internes est une question cruciale de sécurité »