Après la panthère nébuleuse, le tigre de Sunda, l’éléphant de Sumatra, le gorille du fleuve Cross, le marsouin aptère du Yang Tsé, une nouvelle espèce en voie de disparition imminente vient d’être répertoriée : le Médecin Généraliste.
Taxonomie : le MG est une espèce datant de la plus haute antiquité. Mammifère bipède ubiquitaire (ratio en faveur du mâle avec tendance à la parité récente).
Habitat : en général solitaire à la campagne, on le retrouve volontiers grégaire en ville (espèce variante dite MG de cabinet).
Mode de vie : essentiellement diurne mais il n’est pas rare de le voir se déplacer nuitamment y compris les week-ends (MG de garde). Son observation requiert beaucoup de patience car il est très mobile et son territoire peut compter des centaines de kilomètres carrés.
Élevage : entre huit et treize ans (un des plus longs du règne animal).
Nourriture : il se nourrit principalement de la reconnaissance de ses patients (le MG possède avec l’espèce Coiffeur des gènes en commun : l’héritage de l’École Péripatéticienne d’Aristote et ses honoraires - 25 euros la coupe).
Mode de reproduction : la saison des amours dure toute la vie. Les modes opératoires sont variés allant de la scissiparité (relations sexuelles exclusives avec Sissi impératrice) à la parthénogenèse (relations sexuelles en groupe).
Évolution : depuis la nuit des temps, l’espèce a évolué sous l’égide de Maîtres (du stagirite en passant par Galien jusqu’à Claude Bernard et Georges Canguilhem) et les développements de la science. Menacé de toutes parts, en passe d’être remplacé par des robots, peu reconnu pour ses fonctions au sein des sociétés contemporaines, spolié dans les prérogatives de sa discipline par des instances n’ayant pas sa formation, il ne doit sa survie qu’à l’intime conviction qu’il reste le descendant d’Hippocrate dévoué à ses patients.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans Le Quotidien du Médecin ?
Adressez vos contributions aurelie.dureuil@gpsante.fr
Réactions à l’événement sur le système de santé à Gaza
Le cumul emploi-retraite suscite des réactions
Quelques incivilités et tracas vécus par un généraliste durant l’été 2024
Système de soins en danger, les racines du problème, les écueils à venir