Dépêchons-nous de vacciner ! On lit dans la presse : « les stocks s’accumulent, les Français boudent le vaccin…, « faut-il élargir la vaccination pour éviter le gâchis ? »
Pourtant nous sommes de nombreux médecins à avoir attendu en vain pendant plusieurs semaines des commandes de flacons d’Astra Zeneca. « Rupture de stock » selon les pharmacies.
Entre rupture et accumulation de stocks, lisons entre les lignes… Préparerait-on l’opinion avant l’expédition hors Europe de millions de vaccins ?
Dépêchons-nous pour faire la fête et partir en vacances ! On accélère le déconfinement. Les médias s’occupent de la bonne nouvelle. On retire les masques 10 jours avant la date promise. Tout va tellement bien sur le front du covid, les taux de contamination, d’hospitalisation, de décès sont au mieux.
Pourtant c’est la panique sur les vaccinations qui semblent ralentir. Il faut davantage les accélérer et ne plus attendre pour l’injection de rappel. Pour le Pfizer, on passe de 6 semaines à 3 semaines. Pour l’Astra, à 8 semaines au lieu de 12. Officiellement afin de « partir plus facilement en vacances ».
Entre fuite en vacances et fuite en avant, lisons entre les lignes : au même moment la flambée du variant indien à nos frontières passe presque sous silence. Vite ! Faire la fête avant le nouveau tour de vis programmé pour la rentrée, dont on ne parle pas encore.
Comme en ex-URSS, il faut de plus en plus lire entre les lignes pour se faire une idée juste de la situation. Toujours cette impression désagréable d’infantilisation… Stigmatisme de tendance à une dérive totalitaire ?
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Il est parfois utile de prendre de la hauteur avant de parler des médecins généralistes
La coûteuse organisation de la santé paralyse les soins
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée
Aptitude physique