Abonné du « Quotidien », j'apprécie habituellement les articles de M. Richard Liscia. Mais vous ne pouvez pas assimiler l'absence de prévention Covid-19 à une «bêtise épaisse» (cf. « Le Quotidien » du 4 septembre : « Rien n'a changé »).
Il convient d'examiner l'état actuel des pays qui n'ont pas ou peu confinés : Suède, Suisse, Allemagne… et la bêtise devient déjà « moins épaisse ». En effet, hormis la distanciation qui reste la base, seuls les patients fragiles doivent être protégés (obèses, patients âgés, diabète…) et porter un masque mais après des conseils médicaux très pertinents sur son mode d'emploi.
Pour les personnes non fragiles, le masque ne me semble pas opportun. Un mauvais port du masque est dangereux (retraits itératifs avec mains au contact du nez…) car les virus sont emprisonnés derrière le masque favorisant une multiplication en l'absence de flux d'air nécessaire à l'évacuation et ils sont directement au contact des zones d'entrée. Augmentation du taux de gaz carbonique inspiré du fait du masque. Fatigue n'encouragent pas au travail dans les entreprises, le commerce… Et l'anxiété continue à perturber la vie quotidienne avec retentissement sur l'économie et possible diminution de l'immunité.
La plupart des cas Covid guérissent sans problème et permettent de se rapprocher de l'immunité collective ; le confinement est partiellement responsable de la chronicité actuelle.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Il est parfois utile de prendre de la hauteur avant de parler des médecins généralistes
La coûteuse organisation de la santé paralyse les soins
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée
Aptitude physique