Diabètes fulminants

Des DT1 Covid-induits ?

Par
Publié le 25/03/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Phanie

La sévérité des infections à Covid-19 chez des diabétiques de type 2 a été abondamment investiguée. En revanche, l’hypothèse de diabètes de type 1 (DT1) directement induits, et non uniquement révélés, par l’infection virale Covid-19, est discutée. Des formes de DT1 dit fulminant, ont été décrites depuis plus de vingt ans, surtout au Japon où il concernerait 20 % d’entre eux. Ils se présentent comme un DT1 avec une carence insulinique d’installation rapide, mais une absence d’anticorps propres au diabète et une HbA1c peu élevée en regard d’une hyperglycémie sévère, évoquant un déséquilibre glycémique très récent (1).

L’hypothèse d’abord avancée était une cause  virale (entérovirus, rotavirus, CMV, EB, herpes virus 6, etc..), déclenchant une réaction immune massive puis une destruction des cellules bêta, sur un terrain génétique (virus, gène, immunité), (2).

Bien sûr, l’épidémie de Covid-19 et l’orage cytokinique qui l’accompagne ont fait émettre l’hypothèse que des nouveaux cas de DT1 révélés durant l’épidémie pourraient être de cette nature. Les études sont encore limitées (peu pour affirmer une recrudescence, etc.). Sur la base d’une métaanalyse, les auteurs retiennent que le Sars-CoV-2 peut déclencher une acidocétose diabétique sévère lors de la présentation initiale (3). Mais, à l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve tangible qu’il induise directement des DT1. Le suivi à long terme des enfants et des adultes ayant présenté un diabète lors de cette pandémie est nécessaire pour véritablement répondre à cette question. En revanche, des retards de prise en charge des primodécompensations de DT1 pédiatriques durant l’épidémie ont été décrits et l’alerte a été lancée en Italie.

 

(1) Imagawa A et al. N Engl J Med 2000;342:301-7

(2) Hosokawa Y et al. J Diabetes Investig 2019 Sep;10(5):1158-64

(3) Boddu SK et al. Diabetes Metab Syndr 2020 Nov-Dec;14(6):2211-7

 

Pr Serge Halimi

Source : lequotidiendumedecin.fr