Que feriez-vous si un important incendie se déclarait dans le bâtiment où vous êtes en train d’opérer sous anesthésie générale ? Confrontés à cette situation, le Dr Valentin Filatov et son équipe n’ont pas hésité : ils ont poursuivi une opération à cœur ouvert, alors qu’étaient évacués les 128 autres occupants de la clinique de chirurgie cardiaque située à Blagovechtchensk, au bord du fleuve Amour, en Russie.
La scène s’est déroulée le vendredi 2 avril. Interrogé par la chaîne de télévision russe Rossiya 24, le Dr Filatov a précisé que, sous l’effet du sinistre, la lumière a été coupée dans le bloc opératoire. Son équipe a dû poursuivre à la lumière de leurs lampes frontales, jusqu’à ce qu’un câble électrique soit posé par les services d’intervention d’urgence.
La maîtrise de l’incendie a été compliquée, ce dernier s’étendant sur une surface de 1 600 mètres carrés. Une fois la procédure terminée et après s’être assurés que rien ne menaçait la vie du patient, les soignants l’ont évacué et ont quitté le bâtiment en feu, pour le transférer vers un autre hôpital. Aucune victime n’est à déplorer. Les autorités locales ont promis de décorer les médecins qui ont continué l'opération ainsi que les pompiers qui sont intervenus.