L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Commission européenne ont lancé une campagne #SafeHome contre les violences domestiques, avec un associé pour le moins surprenant : la Fédération internationale de football association (FIFA). Cette campagne se veut être une réponse à la résurgence des violences domestiques dirigées contre les femmes et les enfants, favorisées par les mesures de confinement mises en place dans plusieurs pays européens.
Plus de 60 % d'appels aux urgences
Lors d'une conférence de presse organisée sur ce sujet, le directeur général de l'OMS, le Dr Hans Kluge, a donné des chiffres alarmants concernant l'augmentation de la violence en temps de confinement. « Depuis le début de l'épidémie, la peur, l'anxiété, l’insécurité financière et de l'emploi, la séparation, le stress et les promiscuités forcées ont contribué à augmenter les violences interpersonnelles, selon des données disponibles en Belgique, Bulgarie, Russie, France, Ukraine et Royaume-Uni, explique-t-il. On dénombre 60 % d'appels en plus à destination des services d'urgence par des femmes, pour des violences domestiques, au cours des mois de mars et d'avril, comparé à la même période l'année dernière. Les appels aux hotlines spécialisés ont aussi augmenté, jusqu'à être multipliés par cinq dans certains pays. Si le confinement devait se poursuivre au cours des 6 mois qui viennent, 31 millions de cas de violence en plus sont à craindre. »
Il salue cependant les initiatives de plusieurs pays, telles que la ligne téléphonique mise en place en Italie ou les dispositifs d'alerte déployés dans les pharmacies françaises et espagnoles.
La communauté du football mobilisée
« Nous demandons à la communauté du football de promouvoir la sensibilisation à cette situation intolérable, a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino. Le football a le pouvoir de relayer ce genre de message d'importance sociale, et par le biais de la campagne #SafeHome, nous voulons nous assurer que ceux qui ont besoin de soutien ont accès aux services dont ils ont besoin. Nous demandons à tous les membres des associations de communiquer sur les lignes téléphoniques mises à disposition des victimes. »
La campagne de communication s'appuie sur cinq vidéos, dans lesquelles s'expriment 15 joueurs de football : Álvaro Arbeloa, Rosana Augusto, Vítor Baía, Khalilou Fadiga, Matthias Ginter, David James, Annike Krahn, Marco Materazzi, Milagros Menéndez, Noemi Pascotto, Graham Potter, Mikaël Silvestre, Kelly Smith, Óliver Torres et Clémentine Touré.
On estime que près d'une femme sur trois dans le monde a souffert au moins une fois dans sa vie d'actes de violences, physiques ou sexuelles, de la part de son conjoint. Dans une majorité des cas, ces violences ont lieu à domicile. On estime en outre que près de 38 % des féminicides sont le fait d'un partenaire intime. Par ailleurs, environ un milliard d'enfants âgés de 2 à 7 ans ont fait l'objet de violences physiques, sexuelles, psychiques ou de négligence au cours de l'année écoulée. Selon les données de l'OMS, un enfant sur cinq dans la région Europe de l'OMS a subi un abus sexuel au moins une fois dans sa vie, et plus de la moitié des victimes ne font jamais appel à un service d'aide.