Si le risque traumatique est certainement le plus élevé pour les patients qui se rendront du 14 au 19 octobre à La Mecque cette année à l’occasion du Hadj, les autres problèmes médicaux sont de nature infectieuse (notamment gastro-intestinales) mais aussi cardiaques et respiratoires, liés à la chaleur, et les pathologies gastro-intestinales. Et, cette année, la crainte d’une épidémie par le MERS-CoV est dans tous les esprits. Au 1er août 2013, le total des cas recensés était de 95 dont 46 mortels, l’immense majorité ayant été comptabilisés en Arabie saoudite.
›Aussi, dans un but de prévention, le ministère de la Santé de péninsule arabique recommande aux personnes des catégories suivantes de ne pas se rendre aux pèlerinages du Hadj : « Les personnes âgées de 65 ans et plus; les sujets souffrant de maladies chroniques (cardiopathies, insuffisance rénale, problèmes respiratoires, diabète); les pèlerins présentant un déficit immunitaire (congénital ou acquis) ou avec des maladies graves ou en phase terminale; les femmes enceintes; et les enfants âgés de moins de 12 ans?».
En effet, les pèlerinages à La Mecque exposent les fidèles à des risques particuliers, en raison notamment de la promiscuité et du confinement de plusieurs millions de pèlerins venus du monde entier dans un espace géographique limité, des conditions climatiques en Arabie Saoudite où les températures peuvent atteindre 38°C en octobre, des contraintes imposées par le rituel qui entraînent une fatigue pouvant aller jusqu’à l’épuisement.
› Pour les Français voyageurs, la vaccination contre les infections invasives à méningocoques avec un vaccin méningococcique tétravalent des sérogroupes A,C,Y,W135 est obligatoire. Notamment pour l’obtention des visas. L’injection doit être réalisée au moins 10 jours avant le départ. Le vaccin des sérogroupes A et C ne satisfait pas à cette obligation.
› La mise à jour des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la rougeole, ainsi que la vaccination contre la grippe (si le vaccin est disponible en pharmacie) et celle contre l’hépatite A sont recommandées pour tous les pèlerins.
La vaccination contre les infections à pneumocoques est également recommandée aux sujets à risque (âgés de 60 ans et plus, insuffisance respiratoire...).
› Concernant le risque de transmission de la fièvre jaune, l’Arabie saoudite n’est pas un pays à risque. Mais les fidèles en provenance de pays ou territoires où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune sont des réservoirs potentiels. Ils sont censés doivent avoir été vaccinés depuis plus de 10 jours et moins de 10 ans avant le passage à la frontière.
› Des informations sur l’hygiène sont dispensées aux voyageurs : hygiène des mains et hygiène alimentaire, hydratation correcte et mesures de protections contre la chaleur et le soleil.
Mise au point
Le suivi des patients immunodéprimés en soins primaires
Cas clinique
Le papillome intracanalaire
Etude et pratique
Mesure de la PA, la position du patient est importante
Recommandations
Prise en charge des pneumonies aiguës communautaires