Patient de 76 ans, hypertendu, diabétique de type 2, hyperlipidémique, insuffisant coronarien et artéritique. Il a par ailleurs une hypertrophie de la prostate et des troubles sexuels. Il a plus de 4 médicaments CV. Il consulte toutes les 4 à 6 semaines et renouvelle ses médicaments cardio-vasculaires une fois sur deux.
Les objectifs pour ce profil
L’objectif tensionnel est de 130/80 mmHg, et celui de la fréquence cardiaque entre 50 et 60/mn. Le LDL-C est inférieur à 1 g/l et l’ HbA1C à 7 %.
Le traitement médical possible
• Les b-bloquants sont utilisés en post-infarctus malgré le diabète et l’artérite des membres inférieurs. Les IEC ou ARA II, ainsi que les inhibiteurs calciques non bradycardisants (type amlodipine, sinon risque de bradycardie sévère), sont possibles.
• Une statine et un antiagrégant plaquettaire (Kardégic® 75 mg).
• Les règles hygiénodiététiques restent toujours d’actualité pour ce type de patient.
Les médicaments à éviter
Pas de bêta-bloquants au long cours si existence d’une artérite sévère avec antécédents d’ischémie aiguë. Attention aux interactions avec les alpha-bloquants pour le traitement de l’hypertrophie de la prostate.
La gestion de la dysfonction érectile est à discuter avec le cardiologue (un mois après l’infarctus et après test d’effort). Pas d’association des inhibiteurs de la phosphodiestérase avec un autre vasodilatateur.
Le suivi du médecin traitant : type et fréquence
• On proposera un suivi métabolique et un dosage du MDRD tous les 3 à 4 mois. Un fond d’œil et une microalbuminurie une fois par an, et un écho-Doppler des membres inférieurs et des troncs supra-aortiques tous les 3 ans.
• La surveillance clinique concernera plus particulièrement les signes en faveur d’une ischémie myocardique et/ou des membres inférieurs et ceux (ronflement, fatigue, somnolence) en faveur d’un SAHOS (syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil).
• Le diabétologue sera un partenaire du plan de soins si l’équilibre glycémique est impossible à atteindre.
• Penser à la vaccination anti grippale.
• Déclaration en ALD n° 8 (diabète de type 2) et en ALD n° 13 (maladie coronaire).
Le suivi cardiologue : type et fréquence
Suivi cardiologique tous les 6 mois avec échographie cardiaque tous les ans et test d’ischémie à l’effort tous les ans (test d’effort ou écho de stress ou scintigraphie à l’effort).
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)