QUAND BIOPSIER AU COURS DU RGO ?

Publié le 10/11/2011
Article réservé aux abonnés

La réalisation de biopsies œsophagiennes n'est pas systématique au cours du RGO (2). Leurs indications et non indications sont précisées dans un document de consensus de la SFED datant de 2009 (8).

-› En cas d'ascension de la ligne Z (jonction entre la muqueuse malpighienne œsophagienne et la muqueuse glandulaire gastrique), les biopsies sont nécessaires pour authentifier la présence de zones de métaplasie intestinale qui définissent l'endobrachyœsophage. Les biopsies sont ciblées d'une part sur les anomalies de relief ou de couleur, d'autre part sur des zones étagées réparties selon un protocole précis. Certaines techniques permettent d'améliorer le repérage des zones à risque de dysplasie (chromo-endoscopie au bleu de méthylène ou à l'acide acétique à 2 %, traitement électronique des images).

-› A contrario, les lésions peptiques aigues ne doivent pas être biopsiées, car les prélèvements devraient alors être renouvelés au cours d'une nouvelle EOGD après traitement par IPP en cas de doute sur l'existence d'un EBO ou d'un carcinome.


Source : lequotidiendumedecin.fr