Voilà encore un cas de médecin agressé, cette fois au CHU de Nice (Alpes-Maritimes). Les faits ont eu lieu aux urgences de l'hôpital Pasteur 2, le mercredi 8 mai en fin d'après-midi, indique l'établissement dans un communiqué publié le lendemain.
Un patient pris en charge aux urgences s'en est pris au médecin du SAMU qui s'occupait de lui. « Si son état n'inspire heureusement pas d'inquiétude, ce professionnel est choqué d'avoir été frappé par un patient auquel il était en train de porter secours », a précisé le CHU.
La direction déclare avoir porté plainte au côté du médecin « et lui assure le bénéfice de la protection fonctionnelle ». « C'est toute la communauté hospitalière qui est aujourd'hui émue par cet acte de violence », poursuit-elle.
Une situation malheureusement récurrente pour le personnel des urgences. Interrogée par France Bleu Azur, une soignante du service affirme n'être « même plus surprise quand [elle] assiste à des bagarres dans l'hôpital ».
Depuis la mi-mars à Paris, un vaste mouvement de grève mobilise le personnel de plusieurs services d'urgences de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Les grévistes protestent contre l'insécurité de leurs conditions de travail et le manque de moyens humains et financiers. Le mouvement s'est propagé en avril dans le reste du pays.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue